• 30 ANS TROIS ANS TROIS JOURS

    SELON FRANCOIS D'ASSISE

     

    La  NATIVITE  c'est la fragilité d'un nouveau-né

     

    Il "voit" le Christ, l'envoyé du Père, quitter la Gloire pour venir chez nous.

    François a saisi que Dieu révèle sa grandeur dans l'humilité des signes : la fragilité d'un nouveau - né, un morceau de pain à partager, un homme brisé sur une croix... Il ne rêve plus d'une Eglise "triomphante" car il sait que Dieu "vient" à travers la précarité de nos vies et l'humilité de nos actes. Et sa manière de concevoir sa lmission et celle de ses frères jaillira de cette incarnation de l'Amour, de cet abaissement , libre, volontaire de Dieu qui, en Jésus, vient cheminer sur nos routes humaines.

     

    L'amour qui se fait "petit "pour "grandir" l'homme

     

    Pour François, annoncer l'Evangile, ce n'est pas d'abord prêcher une doctrine ou établir une structure, mais participer à ce mouvement permanent de l'Amour qui s'incarne pour libérer les hommes, de l'amour qui se fait "petit" pour "grandir "l'homme

     

    - pendant trente ans, Jésus est une présence  silencieuse et laborieuse parmi les hommes. C'est tout le mstère de l'enfouissement à Nazareth.
     
    - pendant trois ans, Jésus est une manifestation publique, en signes et en paroles, du Royaume de son Père, sur les routes de Palestine.
     
    - pendant trois jours, Jésus est un don total de lui-même jusqu'au sang versé.

     

    Trente ans, trois ans, trois jours. Telles sont les modalités de sa mission. Trois modalités que les chrétiens doievent revivre, plus ou moins, selon les appels de l'Esprit, les évènements et les âges de la vie. François a si bien saisi ce mystère de l'unité de l'incarnation qu'il ne dissocie jamais ces trois dimensions de l'annonce de l'Evangile et qu'il envisage explicitement dans sa Règle la mission de ses frères sous ces trois modalités.

     

     



    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :