• Dans la religion chrétienne, la crèche est une mise en scène de la Nativité, c'est-à-dire de la naissance de Jésus de Nazareth. Elle est toujours associée aux fêtes de Noël.


    La crèche n'est pas permanente ; il est d'usage de l'installer quelque temps avant Noël : le 1er dimanche de l'Avent (4 semaines avant Noël), à la Saint-Nicolas (le 6 décembre), à la Sainte-Barbe (le 4 décembre) ou le dernier dimanche avant Noël. La crèche restera en place au plus tard jusqu'au 2 février (fête de la Chandeleur, présentation de Jésus au Temple), mais souvent on la range après l'Épiphanie (le 6 janvier ; toutefois, dans quelques pays bénéficiant d'un indult papal en ce sens, dont la France, cette fête est décalée au premier dimanche après le 1er janvier).


  • Crèches provençales : elles s'inspirent de la vie locale. Les artisans évoquent des personnages typiques de la région ou du village ou des défunts de la famille. Elles datent du XVIIIe siècle. Ont été rajouté aussi à Marseille les santons ("santoun", petits saints en provençal) qui représentent des petits métiers connus : le meunier, le rémouleur, la lavandière, etc.      

  • WIKIPEDIA

  • Rois Mages

    Les mages sont évoqués uniquement par l'évangile selon Matthieu, mais celui-ci n'en fait pas des rois, ne leur donne pas de noms et ne précise pas combien ils sont.


    Ils sont guidés par l'éclat d'une étoile et prévenus par l'annonce d'un ange.


    Ils offrent des cadeaux au Christ :


    « Entrant alors dans le logis, ils virent l'enfant avec Marie sa mère, et, se prosternant, ils lui rendirent hommage ; puis, ouvrant leurs cassettes, ils lui offrirent en présents de l'or, de l'encens et de la myrrhe. » (Matthieu, II:11)


    Matthieu signale aussi que ces mages venaient d'Orient. Il devait donc s'agir de membres d'une classe sacerdotale importante, comme il en existait alors chez les Perses, ayant à la fois un rôle politique, religieux et scientifique. Autrement dit des païens, ou plutôt des gentils, comme on les appelait alors.