• Avant Jésus...

    Avant Jésus le prochain n'existe pas; la laïcité non plus
    Jésus est le premier laïc c'est le premier à dire qu'il ne suffit pas d'aimer ses proches mais  tous les autres aussi ,
    ceux qui sont différents ,qui ne parlent pas la même langue,qui n'ont la même culture.
    C'est le premier à le dire à mettre a égalité les hommes et les femmes aussi et d'unir toutes les différences par un message d'amour.

    Avant CE MESSAGE DE JÉSUS on n'aime que ceux qui sont de la même tribu,de la même religion,du même lieu,
    ,,le prochain c'est le proche pas le lointain.

    En critiquant les religiosités ambiantes ,les prières publiques stériles ,les pharisiens ,
    les sectaires, Jésus met la religion au centre de nous mêmes pas au centre de la société ,,,
    voilà en quoi il est laïc aussi la religion c'est une affaire d'intimité 
     
    Gardez-vous de faire les bonnes œuvres devant les hommes, pour vous faire remarquer d’eux; sinon, vous n’aurez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.
    Quand donc tu fais l’aumône, ne va pas le claironner devant toi; ainsi font les hypocrites dans les synagogues et les rues, afin d’être loués par les hommes;
    en vérité je vous le dis, ils tiennent déjà leur récompense.
    Pour toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône soit secrète; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. (Matthieu 6 2–4)
    Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment, pour faire leurs prières, à se camper dans les synagogues et les carrefours, afin qu’on les voie.
    En vérité je vous le dis, ils tiennent déjà leur récompense.
    Pour toi quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte, et prie ton Père qui est là, dans le secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. (Matthieu 65–6)
    Quand vous jeûnez, ne vous donnez pas un air sombre comme font les hypocrites : ils prennent une mine défaite, pour que les hommes voient bien qu’ils jeûnent. En vérité je vous le dis, ils tiennent déjà leur récompense. Pour toi, quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, pour que ton jeûne soit connu, non des hommes, mais de ton Père qui est là, dans le secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. (Matthieu 6 16–18)   
    L'espace public n'est pas fait pour la religion qui est une affaire privée
    Cette laïcité de son enseignement a permis à ce message de Fraternité de parvenir à nous,,,
     Maître cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. Or, dans la loi, Moïse nous a prescrit de lapider ces femmes-là. Toi donc, que dis-tu? »…
    Comme ils persistaient à l’interroger, il se redressa et leur dit :
    « Que celui d’entre vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre! »… Eux entendant cela, s’en allèrent un à un, à commencer par les plus vieux; et il fut laissé seul, avec la femme toujours là au milieu. Alors, se redressant, Jésus lui dit : « Femme, où sont-ils? Personne ne t’a condamnée? » Elle dit : « Personne, Seigneur. » Alors Jésus dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, désormais ne pèche plus. » (Jean 8 4-11)
    Ce passage est intéressant en ce sens que Jésus n’a pas édicté de nouvelle règle ni abrogé une loi religieuse, il s’est contenté de placer les gens devant leur conscience. Du coup la loi religieuse perd son caractère divin, elle est désormais assujettie à la conscience humaine. Partout où elle s’invitait dans les affaires des hommes, Jésus a pris le parti de l’être humain en le libérant de l’observance aveugle ou obsessionnelle de la loi.
    En plus d'affirmer la laïcité dans le champ légal, Jésus a établi les fondements de l'humanisme.
     
    Copie d'un texte trouvé sur le net mais je connais pas l'auteur

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :